Parcours GENESES Homme

Deviens ce que tu es

Pourquoi ?

Le Parcours GENESES Homme s’adresse à de jeunes adultes qui traversent une phase de doute : qu’ils aient entamé ou terminé un parcours étudiant, qu’ils aient déjà mis un pied dans la vie professionnelle, ou qu’ils aient décroché du système scolaire, ils veulent prendre un temps pour faire le point, discerner leur projet et se relancer.

Pour qui ?

Les sessions sont ouvertes à tout homme, de 18 à 30 ans, quel que soit son horizon, sa condition et son histoire !

Dans quel but ?

GENESES souhaite faciliter l’intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes par la formation intégrale de la personne.

Informations pratiques

Durée : 6 mois – Lieu : Verosvres (71220)
Dates : Septembre, Janvier et Mai – 4 à 8 jeunes/session
Activités : manuelles, sportives, de développement personnel, formation humaine et professionnelle…
Accueil en semaine dans une communauté à taille humaine
Des intervenants extérieurs qui assurent certains modules spécifiques (bilan de compétences, accompagnement vers l’emploi…)
Coût d’un parcours : contactez-nous pour plus de renseignements !

Les objectifs

Retrouver des habitudes saines, s’adapter aux autres et se responsabiliser

Se connaître et développer la confiance en soi

Trouver sa vocation professionnelle

S’éveiller à la culture et développer un esprit critique

S’ouvrir au monde et aux autres

3 mois de remise en mouvement, reprise d’un rythme et formation

1 mois de service

2 mois de stages en immersion et de démarrage professionnel

Les piliers pédagogiques

La pédagogie

GENESES s’adresse à de jeunes adultes qui cherchent leur voie. Il leur faut construire un projet de vie adapté à leurs talents et entrer dans une dynamique qui leur permette de l’atteindre.

Le parcours GENESES a pour objectif le développement intégral de la personne et alterne les activités intellectuelles ou physiques de manière équilibrée selon 4 pôles : travail manuel, activités de développement personnel et sportives, vie collective, formation humaine et professionnelle. La grande diversité des domaines abordés permet de faire ressortir les personnalités et les talents sur lesquels le discernement professionnel peut s’appuyer.

Le parcours amène les candidats à explorer leurs limites, en les confrontant à des situations exigeantes de travail et d’effort. En surmontant les difficultés, les jeunes entrent dans une dynamique de réussite, gagnent en assurance et en force morale.

GENESES est enfin un parcours collectif, où chacun apprend à se mettre au service des autres.

Le rythme

Le programme GENESES se déroule sur un rythme naturel. En dehors d’activités particulières menées sur des périodes longues, et pour (re)trouver de la rigueur dans la conduite de leur vie, les stagiaires respectent un équilibre entre temps de formation, périodes d’action et moments de repos, selon des horaires adaptés à la saison.

L’organisation

Les candidats sont accueillis par promotions de 4 à 8, dans un premier temps sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Ces petits effectifs facilitent l’apprentissage de la vie collective tout en permettant un suivi individualisé.

Le chef d’équipe est soit un service civique ayant des compétences particulières en encadrement, soit un jeune sortant de formation, et volontaire pour effectuer son temps de service au sein de GENESES.

A tour de rôle, les stagiaires sont astreints à prendre un poste particulier au sein de l’équipe, qui les responsabilise devant le groupe, valorise leur travail et les oblige à se dépasser.

Le cadre

Les sessions GENESES se déroulent à Verosvres, petit village du Sud de la Bourgogne, et durent 6 mois.

Les candidats au parcours sont accueillis dans une vieille ferme du XVIIème siècle, ancien lycée agricole, qui a pour particularité d’être la maison natale de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui aura à Paray-le-Monial la vision du Cœur Sacré de Jésus.

Les jeunes sont pensionnaires du lundi au vendredi, et sont libres les weekends. Ils sont responsables de la tenue des bâtiments, de l’intendance, de la cuisine, du matériel.

Les activités

Activités manuelles

Un tiers du parcours GENESES est consacré aux chantiers de formation, et peuvent être de 2 types :
• chantiers de service auprès de particuliers, pour les aider dans leurs travaux quotidiens (petit bricolage ou jardinage), à faible valeur technique ;
• chantiers-écoles de rénovation de monuments anciens, effectués par l’association de manière bénévole, sur lesquels se fait la formation technique (maçonnerie, terrassement).

Formation humaine et professionnelle

Les disciplines artistiques (théâtre et chant) poursuivent 3 objectifs : faire grandir l’aisance corporelle, solliciter la capacité d’expression et stimuler l’amour du Beau.

La culture d’entreprise permet d’une part de préparer l’orientation en fin de stage. Il s’agit essentiellement d’une formation technique (CV et entretiens), de cours de base sur l’entreprise (comptabilité, droit social…) et d’accueil d’intervenants présentant leur secteur.

Depuis 2018, GENESES propose une formation philosophique aux jeunes qu’elle accueille autour de 3 pôles : la famille, l’amour et la sexualité, l’écologie.

Chaque semaine, enfin, un temps est consacré enfin à une revue de presse sur la semaine écoulée.

Activités sportives

Les activités sportives sont établies selon un calendrier de progression continue. GENESES accueille des candidats de tous les niveaux, même les plus bas, mais attend en échange une vraie motivation pour progresser.

Les jeunes alternent entre sports collectifs (rugby et football) et sports individuels (course et self-défense), avec des modules spécifiques occasionnels (montagne, escalade ou nautisme).

La marche et l’orientation – en groupe ou individuelle – ont une place privilégiée dans le parcours, et notamment lors de la Grande Marche.

Vie collective

Les sessions ont lieu en milieu rural, dans un ancien lycée agricole, à Verosvres. Les jeunes sont pensionnaires du lundi au vendredi et sont libres les week-ends. Ils sont responsables de la tenue des bâtiments, de l’intendance, de la cuisine, du matériel et à tour de rôle du déroulement de certaines activités.

Le temps du service

La dernière étape avant l’envoi en stage est la plus importante, et bien souvent la plus bouleversante : c’est le temps du service.
Pendant un mois, les candidats partent auprès des plus démunis (personnes âgées, personnes en situation de handicap), au service desquels ils se mettent.

 

Les stages

Les stages en entreprise se déroulent en fin de parcours, pour tester en plusieurs semaines le ou les projets professionnels discernés.

Nous rejoindre !

Vous êtes parent

Vous souhaitez plus d’informations ?
Vous avez besoin d’être conseillé ?

Vous êtes un jeune adulte

Besoin d’en savoir plus sur le programme ?
Envie de nous rejoindre et de se lancer dans l’aventure ?

Vous pouvez nous joindre au 07 62 69 15 00
Ou nous envoyer un email à contact@geneses.org
Vous pouvez également découvrir notre page Facebook !

Je me préinscris ici