Parcours GENESES Femme

Découvre ta beauté

Informations pratiques

Durée :
Lieu :
Dates :
Coût d'un parcours :
3 à 6 jeunes/session
Activités :

Pourquoi ?

Le parcours GENESES Femme est destiné aux femmes qui veulent marquer un temps de pause dans leur vie quotidienne pour se ressourcer et discerner leur vocation de femme. Un parcours de 6 mois pour reprendre confiance en elles, pour retrouver de l’envie et de la vitalité, et pour se révéler.

Pour qui ?

Les sessions sont ouvertes aux femmes de 18 à 30 ans qui se trouvent dans une situation de doute, et qui ressentent le besoin de s’arrêter et de faire le point avant de se relancer.

Dans quel but ?

GENESES souhaite faciliter l’intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes par la formation intégrale de la personne.

Découvrez la page facebook de la ferme de Genèses

Nos objectifs

S’épanouir par la relation à l’autre et le don de soi

Se connaître et développer la confiance en soi

Forger son identité de femme

Se préparer à l’emploi

DSC_0187

Les activités

Le parcours est bâti autour de 4 piliers : le travail à la ferme et un emploi au service des autres, une formation professionnelle et humaine, des activités de développement personnel, et une vie collective.

Micro-ferme d’élevage et jardin potager

La ferme, le soin des animaux, l’entretien du potager, les chantiers d’amélioration et d’agrandissement des bâtiments, occupent une place centrale au sein du parcours même si ce dernier ne se réduit pas à cela.

Pour se ressourcer en pleine nature,

Prendre soin des animaux  et gérer un petite ferme : moutons, chèvres, poules…

Pour découvrir ses goûts et talents : travail manuel, commerce, créativité…

Un emploi rémunérateur à l’extérieur de la ferme, à hauteur de 5h/semaine, vous sera proposez afin de découvrir ou d’approfondir un secteur.

La formation humaine et professionnelle

Apprendre à mieux se connaître en tant que femme à travers un cycle de formation et d’ateliers animés aussi par des intervenants extérieurs tout au long de l’année.

Préparer sa vie professionnelle en la nourrissant de rencontres (coach, intervenants divers), une formation à la vie d’entreprise, une préparation à l’emploi.

La vie collective

Pour vivre une expérience humaine riche à travers le partage, la prise de responsabilités, la rencontre de l’autre dans le cadre d’une vie communautaire tout au long du parcours.

Des activités de développement personnel 

Entretien individuel pour faire le point sur la semaine et grandir en connaissance de soi,

Test talents CGP à l’arrivée et débriefé avec une intervenante extérieure quelques semaines après,

Sport collectif et individuel : Jiujitsu, footing, escalade ou musculation

Musique : une heure de chant avec un intervenant extérieur, et une heure de musique le jeudi matin (instruments et chants).

Activités diverses : visite culturelle, randonnée à vélo..

Soirées débats…

La temporalité

1. Remise en mouvement, reprise d'un rythme et formation SE FORMER
2. Temps du service SERVIR
3. Stage et démarrage professionnel DISCERNER

Le temps de service

La dernière étape avant l’envoi en stage est la plus importante, et bien souvent la plus bouleversante : c’est le temps du service.
Pendant un mois, les candidats partent auprès des plus démunis (personnes âgées, personnes en situation de handicap), au service desquels ils se mettent.

Les stages

Les stages en entreprise se déroulent en fin de parcours, pour tester en plusieurs semaines le ou les projets professionnels discernés.