GENESES Parcours Azimut

Trace ta voie !

Pourquoi ?

GENESES – Parcours Azimut – s’adresse à de jeunes adultes habitant Paray-le-Monial et ses alentours et qui traversent une phase de remise en question : qu’ils aient entamé ou terminé un parcours étudiant, qu’ils aient déjà mis un pied dans la vie professionnelle, ou qu’ils aient décroché du système scolaire, ils viennent avec la volonté de discerner leur projet professionnel et se relancer via le sport et l’obtention du permis de conduire.

Pour qui ?

Les sessions sont ouvertes à tout jeune, de 18 à 30 ans dans la région de Paray-le-Monial, quel que soit son horizon, sa condition et son histoire !

Dans quel but ?

GENESES souhaite faciliter l’autonomisation et l’intégration de ces jeunes adultes, à la fois dans le monde professionnel et dans la société. Le but final est bel et bien : l’emploi !

Informations pratiques

Durée : 15 semaines
Lieu : Foyer des Jeunes Travailleurs – Paray-le-Monial (71600)
Dates : au vu de la situation sanitaire actuelle, l’ouverture du parcours est repoussée à septembre 2021 – 15 à 20 jeunes/session

 

Activités :

– une semaine de cohésion et loisirs
– des activités sportives et collectives
– l’apprentissage et le passage du code de la route
– des heures de conduite et la préparation de l’examen du permis de conduire
– la découverte de divers métiers par des visites, des témoignages et des présentations
– des semaines dites d’ « oxygénation » comprenant une formation en secourisme aéronautique et une semaine de découverte du patrimoine
– un stage de découverte du monde de l’entreprise

Les objectifs

– Se reprendre en main à travers le sport et l’esprit d’équipe

– L’autonomie par le permis de conduire

– Discerner un projet professionnel solide

Les piliers pédagogiques

La pédagogie

GENESES s’adresse à de jeunes adultes qui cherchent leur voie. Il leur faut construire un projet de vie adapté à leurs talents et entrer dans une dynamique qui leur permette de l’atteindre.

Le parcours Azimut a pour objectif l’autonomisation de la personne et alterne les activités intellectuelles ou physiques de manière équilibrée.

Le parcours amène les candidats à explorer leur potentiel. Au fur et à mesure du parcours, les jeunes progressent et entrent dans une dynamique de réussite, gagnent en assurance et en force morale.

GENESES est enfin un parcours collectif, où chacun apprend à se mettre au service des autres.

L’organisation

Les jeunes sont accueillis par promotions de 15 à 20 personnes et répartis en équipe de cinq sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Ces petits effectifs facilitent la cohésion tout en permettant un suivi individualisé.

Le chef d’équipe est un service civique ayant des compétences particulières en encadrement ou un ancien du parcours GENESES volontaire pour effectuer un temps de service.

Le cadre

Les sessions se déroulent à Paray-le-Monial, en Bourgogne, et durent quinze semaines.

Les jeunes du parcours sont accueillis dans les locaux du Foyer des Jeunes Travailleurs de 9h à 17h.

Les activités

Activités sportives

Ecole de rigueur, de volonté et de cohésion, les activités sportives sont établies selon un calendrier de progression continue. GENESES accueille des candidats de tous les niveaux.

Les jeunes alternent entre sports collectifs (rugby) et sport individuel (course à pied, boxe, musculation) en partenariat avec les clubs de Paray-le-Monial. Des modules spécifiques occasionnels (escalade ou nautisme) peuvent être mis en place.

Formation au permis de conduire

Avec des auto-écoles locales, les jeunes du parcours Azimut sont mis dans les meilleures dispositions pour réaliser leur second objectif : préparer et passer le code de la route et le permis de conduire, passeports indispensables pour l’emploi.

Formation humaine et professionnelle

Enfin, les interventions régulières de professionnels de divers secteurs sont proposées aux jeunes du parcours Azimut, pour qu’ils puissent découvrir les métiers qui recrutent et dans lesquels ils pourraient s’épanouir.

Ils ont aussila possibilité de se confronter directement au monde professionnel à travers plusieurs périodes de stages.

 

Le parcours Azimut vise également à aider les jeunes à trouver une place dans la société, via la formation humaine et citoyenne. Des temps sont réservés à la découverte du patrimoine et à une meilleure compréhension du monde qui les entoure.

Travail manuel

Sur les quinze semaines du parcours Azimut, une semaine est consacrée à un chantier-école de rénovation de monuments anciens, effectué par l’association de manière bénévole.

Nous rejoindre !

Vous êtes parent

Vous souhaitez plus d’informations ?
Vous avez besoin d’être conseillé ?

Vous êtes un jeune adulte

Besoin d’en savoir plus sur le programme ?
Envie de nous rejoindre et de se lancer dans l’aventure ?

Vous pouvez nous joindre au 07 62 69 15 00
Ou nous envoyer un email à contact@geneses.org
Vous pouvez également découvrir notre page Facebook !

Je me préinscris ici