Nous connaître

Que chaque jeune puisse découvrir qui il est et ce qu’il peut apporter au monde

Croire aux talents de chaque personne

Nos convictions

Pourquoi Genèses

L’association Genèses est née pour donner un cap et un élan à des jeunes complètement désorientés, souvent recroquevillés dans des paradis artificiels, chimiques ou virtuels, qui aujourd’hui ont tous repris la route.

Le nombre de jeunes adultes sans repères, ni cadres, ni projets est très préoccupant. 13,9% c’est le pourcentage, en France, en 2017, de jeunes de 15 à 29 ans à être ni en études, ni en emploi, ni en formation.

Nous ne voulons pas rester sans rien faire. A tous ces jeunes adultes, et quel que soit le stade où ils se trouvent, nous voulons proposer une solution complète pour redémarrer.

Notre esprit

Nous croyons que chacun a reçu des talents magnifiques, de manière unique, et qu’on ne doit pas les laisser enfouis. Nous mettons donc tout en œuvre pour que chacun puisse découvrir qui il est et ce qu’il peut apporter au monde.

Genèses, c’est avant tout un cadre, où on coupe le smartphone, on réapprend à se parler, où on reprend des habitudes de régularité et d’hygiène.
C’est aussi des parcours très intenses et très riches, où chaque participant doit d’une part retrouver confiance en soi, mais aussi découvrir le domaine dans lequel il sera à sa place, où il trouvera sa « vocation professionnelle ».
C’est enfin une invitation à changer de perspective en se décentrant de soi-même et en se tournant tout entier vers le service des autres.

Notre vision

Que chaque jeune, y compris le plus éloigné de l’emploi, puisse découvrir qui il est et prendre sa place dans la société.

Croire aux talents de chaque personne.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry

Nos missions d’utilité sociale

Accompagner les jeunes en perte de repères pour leur permettre de prendre un nouveau départ.

Faire naître en chaque jeune le désir de reprendre sa vie en main.

Aider les jeunes à retrouver du sens à leur vie.

Nos valeurs

Les valeurs chères à l’association sont :

L’accueil inconditionnel, quel que soit son horizon, sa condition et son histoire. Nous sommes vigilants à prendre des jeunes d’horizons variés.

La dignité de la personne accueillie dans l’intégralité de ce qu’elle est.

L’exigence du parcours et des encadrants qui ne veulent pas faire des jeunes des « assistés sociaux », mais des jeunes hommes et femmes qui prennent en main leur vie.

Qui sommes-nous ?

Christophe-Geneses
Christophe de La Foye – Directeur

Ancien chef d’entreprise en paysage, marié et père de 4 enfants, il dirige l’association ainsi que le parcours à destination des hommes.

Profil : Linkedin

Augustin Meaudre – Responsable développement

Ancien officier de l‘Armée de Terre, marié et père de 4 enfants, il est le fondateur de l’association. Il est responsable du développement et du financement de l’association. Il a en charge également le parcours GENESES Au Grand Large.

Profil : Linkedin

Geneses-Augustin
photo Elise
Elise Drouin – Responsable pédagogique et réseau bénévoles

Ancienne directrice de PMI à Nanterre, mariée et mère de 5 enfants, elle a une grande expérience du pilotage de projet et de l’animation d’équipe, notamment dans le secteur social. Elle est responsable de la pédagogie et du réseau de bénévoles.

Profil : Linkedin

Claire Hallé – Chef de projet GENESES Femme

Après son diplôme d’éducatrice spécialisée, elle a passé 2 ans chez les Apprentis d’Auteuil, avant de reprendre des études de gestion de projet à l’IFF Europe à Angers. A l’issue, elle rejoint Genèses en Janvier 2019 comme responsable du lieu de vie et parcours pour les femmes ainsi que de la micro-ferme.

Profil : Linkedin

Oncle-etienne-geneses
Etienne Maindiaux – Bénévole permanent

Artisan en bâtiment à la retraite. Il apporte à Genèses sa sagesse et son expérience des chantiers. Rapidement surnommé Tonton par les jeunes, il est devenu très rapidement l’âme de la maison de Verosvres, à laquelle il apporte sa constante bonne humeur, sa dévotion et sa sagesse.

Conseil d’administration

Alexis KEMLIN – président

Antoine CHALLAN BELVAL – trésorier

Dominique MEAUDRE – secrétaire

Eric DROUIN – administrateur

Antoine GARCIN – administrateur

Véronique GARCIN – administrateur

Philippe REVERDY – administrateur

Cette équipe est renforcée par l’intervention de 3 prestataires extérieurs en ce qui concerne l’administratif, la comptabilité et la communication, la formation sur les chantiers et la présence de services civiques.

L’association compte un réseau de 20 bénévoles formateurs…

Les jeunes qui nous rejoignent

Les jeunes rejoignant l’association Genèses sont des adultes de 18 à 35 ans venant de tous les milieux sociaux, avec tous les profils. Bien qu’ils puissent avoir eu des vies très différentes, ils sont unis par un même objectif : redémarrer.

Si la majorité vient à cause du bouche-à-oreille des jeunes sortis de Genèses, d’autres sont adressés par des structures spécialisées associatives (CHRS, Cenacolo, St Jean Espérance, Lazare…). Beaucoup intègrent le parcours après une visite à Verosvres ou une période d’essai.

Nous rejoindre !

Vous êtes parent

Vous souhaitez plus d’informations ?
Vous avez besoin d’être conseillé ?

Vous êtes un jeune adulte

Besoin d’en savoir plus sur le programme ?
Envie de nous rejoindre et de se lancer dans l’aventure ?

Vous pouvez nous joindre au 06 67 41 08 25
Ou nous envoyer un email contact@geneses.org

Vous pouvez également découvrir notre page Facebook !