Notre vision

Que chaque jeune, y compris les plus vulnérables, puisse découvrir qui il est et ce qu’il peut apporter au monde

Croire aux talents de chaque personne

 

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible« .

Antoine de Saint-Exupéry

Pourquoi Genèses ?

L’association Genèses est née pour donner un cap et un élan à des jeunes complètement désorientés, qui aujourd’hui ont tous repris la route.

En effet, le nombre de jeunes adultes sans repères, ni cadre, ni projets n’est pas négligeable. Comme eux, ils sont des milliers à n’avoir ni repère, ni cadre, ni projet. A se recroqueviller dans des paradis artificiels, chimiques ou virtuels.

« En 2017, 1,3 millions de personnes de plus de 26 ans sans diplôme cherchaient un emploi et plus d’un million de jeunes de moins de 26 ans n’étaient ni scolarisé, ni en formation, ni en emploi. »

Nous ne voulons pas rester sans rien faire. A tous ces jeunes adultes, et quel que soit le stade où ils se trouvent, nous voulons proposer une solution pour redémarrer.

 

Notre esprit

Nous croyons que chacun a reçu des talents magnifiques, de manière unique, et qu’on ne doit pas les laisser enfouis. Nous mettons donc tout en œuvre pour que chacun puisse découvrir qui il est et ce qu’il peut apporter au monde.

Genèses, c’est avant tout un cadre, où on coupe le smartphone, on réapprend à se parler, où on reprend des habitudes de régularité et d’hygiène.
C’est aussi des parcours très intenses et très riches, où chaque participant doit d’une part retrouver confiance en soi, mais aussi découvrir le domaine dans lequel il sera à sa place, où il trouvera sa « vocation professionnelle ».
C’est enfin une invitation à changer de perspective en se décentrant de soi-même et en se tournant tout entier vers le service des autres.

Nos missions

« Accompagner les jeunes en perte de repères pour le permettre de prendre un nouveau départ »

 « Faire naître le désir en chaque jeune de reprendre sa vie en main »

« Aider les jeunes à retrouver du sens à leur vie »

Nos valeurs

Les valeurs chères à l’association sont :

  • L’accueil inconditionnel, quel que soit son horizon, sa condition et son histoire. Nous sommes vigilants à prendre des jeunes d’horizons variés ;
  • La dignité de la personne accueillie dans l’intégralité de ce qu’elle est ;
  • L’exigence du parcours et des encadrants qui ne veulent pas faire des jeunes des « assistés sociaux », mais des jeunes hommes qui prennent en main leur vie.

 

L’association porte également les valeurs suivantes qu’elle essaye de transmettre aux jeunes :

  • Le dépassement de soi
  • la confiance
  • Le courage
  • le respect
  • L’hospitalité
  • La fraternité

Une vision intégrale de la personne

Notre action est fondée sur une anthropologie au service de son développement intégral de la personne.

Tant dans son accompagnement quotidien auprès des jeunes que dans le contenu de ses parcours pédagogique, GENESES est empreint d’une certaine vision de la personne humaine. Nous avons la volonté de considérer et d’accueillir de jeunes adultes en les prenant en charge dans l’intégralité de ce qu’ils sont et de leurs besoins, c’est à dire matériels, intellectuels, affectifs, spirituels…